La perte de poids, c’est-à-dire une perte d’efficacité de l’exercice physique, n’est pas une préoccupation majeure. Une perte de poids en particulier est liée à une réduction du nombre de calories utilisés par les bodybuilders, qui en sont en surpoids, avec un taux élevé d’obésité, qui peut conduire à la consommation excessive de gras et de sucres. Il est donc important de s’en informer de ces mécanismes, en particulier la survenue d’effets secondaires, mais aussi des pertes de poids.
Dans une récente étude publiée dans le Journal of the American Medical Association, les chercheurs ont comparé l’abattage de la perte de poids avec la perte de poids avec une médication médicamenteuse et un placebo. Une personne sur deux a récupéré une perte de poids de l’abattage de cette médication avec une évaluation régulière dans le temps.
Ils ont étudié le suivi d’études réalisées auprès d’essais cliniques randomisés et contrôlés sur des souris. Au total, 554 participants ont été suivis, suivis par placebo, entre 2000 et 2016. Le taux d’obésité était de 8,8% avec le traitement (voir rubrique Mises en garde et précautions d’emploi). Le taux de cholestérol était de 0,8g/l avec le traitement (voir rubrique Mises en garde et précautions d’emploi).
Les études ont été conduites en collaboration avec le laboratoire AstraZeneca.
Les médecins ont étudié les données sur l’abattage de l’abattage de la perte de poids avec un placebo, un traitement avec l’abattage de la perte de poids avec un placebo, le traitement par les équipes de masse médicamenteuses et le traitement par un placebo. Les études étaient régulièrement menées sur des souris ayant reçu l’abattage de la perte de poids.
Les participants ont été traités par orlistat (ou orlistat + orlistat) à des doses de 120 mg/jour de orlistat, un groupe de suivi quotidien de 6 mois. Les résultats ont montré que le taux de perte de poids a augmenté de 10,4% avec l’abattage de la perte de poids (voir rubrique Mises en garde et précautions d’emploi).
L’abattage de la perte de poids était associé à une réduction de la consommation d’alcool (plus de 6% de consommation d’alcool par rapport à la prise en charge). Les résultats montrent que les participants obtiendront une perte de poids de moins de 5% par rapport à une prise alimentaire, ce qui est en moyenne de 9%.
Dans une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association, les chercheurs ont évalué la survenue de pertes de poids associées à un traitement avec la perte de poids avec un placebo.
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de orlistat
Comme tous les médicaments, ou les produits de santé, l'utilisation de ce médicament est susceptible d'entraîner des effets indésirables, notamment des réactions d'hypersensibilité, de fièvre, de maux de tête ou de douleur à type d'hémorragie, de prurit, de troubles digestifs, de douleurs à type d'éruption cutanée, de douleurs musculaires, d'arthrite, de nausées, de maux de ventre, de troubles du sommeil, d'épilepsie, de troubles de la coagulation, de douleurs abdominales et de douleurs au ventre. Ces effets indésirables sont généralement bénins et disparaissent le plus rapidement. Les personnes qui ont déjà eu des effets indésirables sont susceptibles de prendre un médicament très rapidement et de le faire sans avis médical. Ce médicament peut être pris avec ou sans nourriture, sans avis médical, sans égard aux repas ou à l'alcool, ou avec de l'alcool ou du jus de pamplemousse. Les effets indésirables les plus fréquents sont des maux de tête, des nausées, des vomissements, des étourdissements, des bouffées de chaleur, des douleurs au dos et des douleurs abdominales. D'autres effets indésirables sont très rares.
La posologie habituelle est d'un médicament à 60 mg à prendre par voie orale. Votre médecin peut décider de prendre deux comprimés à 60 mg par jour (à prendre 1 fois par jour).
Les effets indésirables peuvent apparaître lors des prises avec de la nourriture.
Les effets secondaires graves sont les suivants:
Des événements indésirables sont parfois rapportés:
Des cas de réactions cutanées graves et d'aggravation de la maladie ont été observés lors de la prise de ce médicament.
Ne pas utiliser Orlistat si vous êtes allergique à la substance active ou aux autres composants du médicament.
Orlistat a des propriétés pharmacologiques différentes. Il inhibe une enzyme appelée phosphodiestérase de type 5, ce qui rend la croissance des cellules cancéreuses plus difficile à croître et à leur croissance.
Parmi les propriétés pharmacologiques des autres inhibiteurs de la 5-phosphodiestérase, on trouve l'insuline, l'insuline-glucagon-like peptide-1 (IG-1) et l'insuline-inducteur de l'élimination de l'insuline.
ANSM - Mis à jour le : 25/11/2022
Dénomination du médicament
XENICAL 120 mg, gélule
Orlistat
Encadré
Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
Si vous avez d'autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.
Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d'autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
Que contient cette notice?
1. Qu'est-ce que Xenical 120 mg, gélule et dans quels cas est-il utilisé?
2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre Xenical 120 mg, gélule?
3. Comment prendre Xenical 120 mg, gélule?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels?
5. Comment conserver Xenical 120 mg, gélule?
6. Contenu de l'emballage et autres informations.
Classe pharmacothérapeutique : Urologie - Code ATC : N06AX10
Ce médicament est un inhibiteur de l'acide 3-hydroxy-3-diphosphate de l'orlistat. Il agit en favorisant la mécanique de la réabsorption du glucose dans les voies aérielles. Il a pour rôle de bloquer l'élimination de la glycogène dans le foie, ce qui permet une diminution de la glycémie.
Ce médicament est disponible sous différentes formes et est généralement bien toléré.
XENICAL 120 mg, gélule doit être pris par voie orale, intraveineuse, intramusculaire ou sous forme de comprimés.
Ce médicament ne devrait pas être utilisé en cas de maladie cardiaque, d'hypoglycémie ou d'hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients.
Aucune présentation n'est commercialisée pour ce médicament
ANSM - Mis à jour le : 22/04/2021
Dénomination du médicament
XENICAL EG 120 mg, comprimé pelliculé sécableOrlistat
Encadré
Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d'autres questions, interrogez votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.
· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d'autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
Que contient cette notice?
1. Qu'est-ce que XENICAL EG 120 mg, comprimé pelliculé sécable et dans quels cas est-il utilisé?
2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre XENICAL EG 120 mg, comprimé pelliculé sécable?
3. Comment prendre XENICAL EG 120 mg, comprimé pelliculé sécable?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels?
5. Comment conserver XENICAL EG 120 mg, comprimé pelliculé sécable?
6. Contenu de l'emballage et autres informations.
1. QU'EST-CE QUE XENICAL EG 120 mg, comprimé pelliculé sécable ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE?
Classe pharmacothérapeutique - code ATC : N06AX12
Xenical est un médicament anti-obésité appartenant à la famille des inhibiteurs de la pompe à protons. Il s'agit d'un traitement oral de la bouffée- orale.
XENICAL EG contient une substance active appelée bêta-2-agonistes (ou antagonistes de la pompe à protons), qui sont utilisés pour le traitement des bouffées de chaleur (douleurs et pertes de l'appareil digestif). Il est également utilisé dans le traitement des troubles du rythme cardiaque.
XENICAL EG est utilisé dans le traitement des bouffées de chaleur (douleurs et pertes de l'appareil digestif).
Votre médecin vous a prescrit XENICAL EG pour traiter la bouffée- orale, car il agit sur la régulation du système nerveux central et peut aider à la régulation du rythme cardiaque.
orlistat
Aux Etats-Unis, la France vient de mettre le plus haut niveau de vente de génériques de médicaments contre l'obésité, ainsi que du Xenical, une autre version de l'orlistat disponible sans ordonnance. Selon l'AFP, une étude menée par l'agence américaine du médicament (FDA) a montré qu'il y avait un risque accru d'obésité chez les patients présentant un cancer du sein. En effet, une étude de 2012 a montré que la prise d'orlistat entraînait un risque accru de développer un cancer du sein à une autre indication médicale. C'est le cas pour Xenical 120 mg, qui s'est révélé plus élevé que l'orlistat en France, à savoir son efficacité dans le traitement de l'obésité. C'est ce que montre le Dr Jean-Pierre Hautal, directeur général de l'Institut de recherche médicale (IRI), qui a donné un avis sur les risques du Xenical. "Il y a beaucoup de médicaments contre l'obésité qui sont plus efficaces que les autres, et ils ont été éliminés environ 20 à 30 % par rapport à l'ensemble de la population. Mais ce n'est pas le cas de Xenical", a-t-il affirmé. C'est-à-dire qu'il faut prévoir d'avoir recours à une autre option de traitement médical en cas de cancer.
En 2013, le laboratoire Pfizer a obtenu son accord pour un achat de médicaments contre l'obésité de plus de 120 millions d'euros. Cette transaction, qui s'est déroulée sur le marché de l'orlistat, est apparu au mois d'octobre auquel il a été développé le premier générique de la médication, le Xénical. Depuis, les laboratoires ont mis en garde sur le manque d'informations sur leurs produits, avec une réelle question de la part du médicament.
L'étude a déjà mis en lumière la tendance du Xenical au coût élevé des Etats-Unis, qui doit rester élevé.
Rue Volvire De Brassac 34300 CAP D AGDE
04 67 26 30 00